MIEUX COMPRENDRE ET SOIGNER LES TROUBLES BIPOLAIRES

logo_psy-cohorte_BP

PSY-COHorte-Bipolaire, qu’est-ce que c’est ?

C’est une cohorte nationale sur les troubles bipolaires. Son objectif principal est le recueil et le suivi de données cliniques, économiques, environnementales, socio-démographiques et biologiques afin de décrire et caractériser les différents stades d’évolution de la pathologie et d’identifier des marqueurs biologiques associés à chaque stade. PSY-COHorte-BP sera constituée de 800 personnes atteintes de troubles bipolaires seront suivies pendant la durée du programme.

PSY-COHorte-BP est une étude du programme PSY-COHorte. Ce programme se décline également pour le suivi de patients atteints de schizophrénie (PSY-COHorte-SZ).

Le programme PSY-COHorte s’appuie sur le réseau national des Centres Experts FondaMental et sur un réseau de laboratoires de recherche (Inserm, CEA, CNRS, Institut Pasteur,…).

Au nombre de 43 et hébergés au sein de services hospitaliers, les Centres Experts FondaMental sont spécialisés dans l’évaluation, le diagnostic et l’aide à la prise en charge des troubles bipolaires et de la schizophrénie.

PSY-COHorte est une étude clinique qui obéit à la réglementation et la législation en vigueur sur la recherche biomédicale. Elle a été autorisée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé et a reçu un avis favorable d’un Comité de Protection des Personnes. Elle respecte également les dispositions de la loi informatique et liberté.

Affect lability predicts occurrence of suicidal ideation in bipolar patients: a two-year prospective study.

Cognitive profiles in euthymic patients with bipolar disorders: results from the FACE-BD cohort.

Emotional reactivity, functioning, and C-reactive protein alterations in remitted bipolar patients: Clinical relevance of a dimensional approach.

Physical and mental health burden in cases of bipolar disorders classified as current, former or non-tobacco smokers.

Effect of early trauma on the sleep quality of euthymic bipolar patients.

Bipolar patients referred to specialized services pf care: Not resistant but impaired by sub-syndromal symptoms.

Adherence to medication is associated with non-planning impulsivity in euthymic bipolar disorder patients.

Clinical and neuropsychological characteristics of euthymic bipolar patients having a history of severe suicide attempt.

Increased risk of suicide attempt in bipolar patients with severe tobacco dependence.

Metabolic syndrome in a French cohort of patients with bipolar disorder: Results from the FACE-BD cohort.

Depressive residual symptoms are associated with lower adherence to medication in bipolar patients without substance use disorder: Results from the FACE-BD cohort.

Chronotypes of bipolar patients in remission: Validation of the French version of the circadian type inventory in the FACE-BD sample.

Longitudinal relationships between cognition and functioning over 2 years in euthymic patients with bipolar disorder: a cross-lagged panel model approach with the FACE-BD cohort.

Contribution of common and rare damaging variants in familial forms of bipolar disorder and phenotypic outcome.

Pourcentage de patients inclus sur les 800 attendus
0%

Pourquoi est-ce important de participer ?

Votre participation contribue à mieux comprendre la maladie, à identifier de nouveaux outils diagnostiques et pronostiques et à faire émerger des nouvelles pistes thérapeutiques.

Quels sont les objectifs de PSY-COHorte-BP ?
• Décrire et mieux caractériser les différents stades évolutifs des troubles bipolaires en fonction de critères cliniques, psychologiques et biologiques ;
• Identifier des facteurs biologiques et environnementaux associés à l’évolution de la maladie;
• Construire une plateforme de recherche sur les troubles bipolaires permettant la mise en place de projets de recherche visant à améliorer les outils diagnostiques et thérapeutiques pour les patients atteints de troubles bipolaires.

Qui peut y participer ?
Les hommes et les femmes :
• répondant aux critères de troubles bipolaires du DSM-IV ;
•  dont le premier épisode de la maladie a eu lieu il y a moins de 5 ans.

En quoi consiste la participation à la PSY-COHorte-BP ?

En tant que participant, vous aurez rendez-vous une fois par an, pour une évaluation clinique, dans l’un des Centres Experts FondaMental pour les troubles bipolaires le plus proche de votre domicile. Il vous sera également demandé une prise de sang tous les deux ans.

Comment participer ?

Contactez-nous par mail à psycohorte.bp@fondation-fondamental.org Nous vous orienterons alors vers le Centre Expert FondaMental le plus proche de chez vous.

Lors du premier rendez-vous, un document d’information vous sera remis, ainsi qu’un formulaire de consentement éclairé. Ces documents vous apporteront toutes les précisions sur le déroulement du projet, son calendrier, les indemnisations prévues (participation, prise en charge d’une partie de vos frais de transports …).

800

personnes atteintes de troubles bipolaires seront suivies durant le programme.
Pour continuer à améliorer la qualité scientifique de la cohorte, les inclusions sont prolongées jusqu’au 31/12/2020 et les suivis jusqu’au 31/12/2024

Direction scientifique du projet PSY-COHorte-BP :

Investigateur coordinateur :
Pr Philippe Courtet

CHU Montpellier
Fondation FondaMental

Responsable scientifique :
Pr Marion Leboyer
UPEC, AP-HP, Insert
Fondation FondaMental